À l’ère où le numérique prend de plus en plus d’ampleur dans le milieu professionnel, notamment en termes de communication, les supports physiques sont toujours d’actus. En effet, la numérisation n’a pas réussi à faire oublier ces outils dits classiques. À l’instar des cartes de visites qui ne perdent pas de son usage durant les rencontres professionnels ou autres événements s’y afférant. En fait, les cartes de visite sont devenues plus pratiques qu’auparavant. On explique dans cet article.
Un carte de visite a un impact plus professionnel
Si on se réfère à son usage, il est facile de comprendre l’importance d’une carte de visite. Ce petit support contient les coordonnées d’un particulier ou d’une entreprise. Elle s’utilise, en général, en milieu professionnel, lors des événements d’entreprises, et permet un contact direct entre professionnels. En fait, avoir cet outil est même une étape obligatoire pour un entrepreneur souhaitant se faire connaître. C’est un bon moyen pour affirmer le professionnalisme et avoir ainsi une première bonne impression.
Lors d’une rencontre professionnelle, en guise d’exemple, le fait de donner sa carte de visite permet de montrer que l’on est organisé et impliqué dans son rôle au sein d’une entreprise. Il est aussi possible de déposer des cartes de visite dans des centres de commerces ou un stand d’exposition, lors d’un événement quelconque pour toucher un plus grand nombre de personnes et élargir sa visibilité.
Toutefois, l’impact optimal d’une carte de visite est au dépend d’une bonne conception. Elle doit être bien réfléchi et être en mesure de véhiculer l’image de marque. Trouver un bon rapport qualité-prix entre les diverses offres de conception peut s’annoncer fastidieux mais nécessaire, afin de tirer profit de son usage.
Les profils numériques ne sont pas des supports physiques
Si les profils numériques n’ont pas réussi à remplacer l’impact de l’utilisation d’une carte de visite, c’est sans aucun doute parce qu’ils ne représentent pas une meilleure alternative. L’impact des profils de réseaux sociaux professionnels, tel qu’un profil LinkedIn est assez limité en termes d’accessibilité. À part le temps, il faudra toujours disposer d’une connexion et d’un support (smartphone, ordinateur, etc.) pour pouvoir la consulter.
Un des avantages d’une carte de visite est qu’elle est faite en papier ou en une autre matière et qu’elle se glisse facilement dans un portefeuille, un objet que la majorité des personnes gardent toujours sur eux. En un coup d’œil, les coordonnées sont identifiées.
La différence se fait donc au niveau de la mobilité du support. Une carte de visite étant un support physique, elle reste la méthode la plus simple et efficace pour donner rapidement ses coordonnées à un interlocuteur ou à des passants lors d’événement.
Évidemment, au vu de la capacité de la numérisation à rendre les choses plus facile, des tentatives de digitalisation et de partage de carte de visite ont eu lieu, en utilisant le système de partage numérique: la technologie NFC ou Near Field Communication. Mais, des problèmes d’incompatibilité de technologie et d’application ont été constatés et le résultat escompté fut différent en termes d’impact.
Menu de navigation : choisissez la simplicité !
Un menu de navigation bien pensé aide à améliorer l’ergonomie d’une interface digitale et rend la visite agréable. Peu importe la taille de l’écran d’un support (smartphone, iPad, ordinateur portable, ordinateur de bureau), le menu de navigation se doit d’être efficace. Cette efficacité est assurée par une présentation simple, précise, claire, facile à utiliser et surtout, permet un repérage facile. En fait, un utilisateur n’engage que peu de temps pour essayer de trouver le plan d’un site internet. Il faut donc s’assurer que, sur un simple coup d’œil, il arrive à identifier où aller pour trouver l’information qu’il est venu chercher.
Pour cela, catégoriser par rubriques les pages de votre site internet est la meilleure option. Mais le choix des termes à utiliser pour chaque rubrique doit être réfléchi. En général, un seul mot peut suffire. L’utilisation des images est déconseillée dans ce contexte-ci, car elles prennent du temps à se charger. Il faut également prêter une attention particulière au choix de la police d’écriture. Ce dernier doit permettre une lisibilité facile plutôt qu’un design trop stylé. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser le fil d’ariane pour que le visiteur puisse naviguer facilement à travers les rubriques et pages de votre plateforme.
Carte de visite : alliance entre support physique et numérique
Mais malgré tout, il ne faut pas oublier qu’une intervention numérique est nécessaire pour la conception d’une carte de visite. D’ailleurs, les découvertes ne cessent de nous étonner, dont certaines parties d’entre elles permettent d’améliorer les cartes de visite sans pour autant en affecter l’usage.
À l’exemple de l’intégration d’un QR code qui permettrait d’accéder à un site optimisé. Ce qui va faciliter l’accès à la plateforme via un smartphone ou une tablette. Non seulement c’est très pratique pour gagner en visibilité en ligne, mais cela fait également d’une carte de visite un outil marketing encore plus efficace.
Outre ces points, il y a aussi l’existence des applications et logiciels de sauvegarde des cartes de visite. Effectivement, si donner une carte de visite physique est très pratique, les garder en bon état est une toute autre histoire, surtout celles qui sont conçues en carton et en papier. Avec un outil de sauvegarde numérique, les cartes reçues peuvent être conservées. Il suffit d’utiliser une application permettant de scanner chaque carte pour sauvegarder automatiquement.
Pour conclure, l’importance d’une carte de visite réside dans son efficacité à développer un réseau de contact. Mais sa conception est la clé pour un impact optimal. Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de votre carte de visite. Si besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter