Dans le domaine de la création graphique, deux métiers sont souvent confondus : le graphisme et l’infographie. Une confusion qui est compréhensible puisque les tâches y afférant traitent la même discipline. Mais quelques points soulignent la différence entre ces deux domaines de création. Cet article va vous faire comprendre ce qui fait la nuance entre le graphisme et l’infographie.
Le graphisme et l’infographie : une nuance
Le graphisme est un domaine relatif aux arts appliqués qui traitent le design graphique. Il consiste à combiner des éléments visuels : images, textes, formes, couleurs, typographie sur un support. Ces éléments ne sont pas choisis au hasard ou par goût. Leur agencement se doit de répondre à une harmonie parfaite pour faire ressortir un ensemble qui crée du sens.
Quant à l’infographie, c’est également un domaine se rapportant au design graphique. Mais à la différence du graphisme, le designer infographiste intervient dans la production d’images numériques. Le terme est d’ailleurs obtenu par l’assemblage des mots “informatique” et “graphiste”.Les deux sont des domaines non-négligeables dans le branding d’une entreprise, car ils permettent de créer des supports à l’image de l’entreprise et de mieux influencer la cible.
Historiquement, ils ont une grande différence
Selon l’histoire, le graphisme trouve son origine dans les peintures rupestres. Il a ensuite évolué avec l’humain, la découverte de l’écriture et l’ère de l’industrialisation. L’avènement de la société de consommation, des médias et de la publicité a été le tournant décisif de la professionnalisation du graphisme. En termes d’outillage et de technique, le graphiste utilisait des méthodes assez rustiques et analogiques au tout début. Presque toutes les tâches étaient faites à la main. Ce qui nécessitait la maîtrise du dessin d’illustration, de la typographie, de collage et plus tard, de la photographie.
La combinaison de ces éléments permet aux designers graphiques de cette époque de réaliser les premiers visuels publicitaires. Mais à l’ère du numérique où presque tout passe par ordinateur, la conception graphique n’y échappe pas. De ce fait, le graphiste utilise aujourd’hui les mêmes outils qu’un infographiste.En ce qui concerne l’infographie, c’est un domaine de traitement d’image qui découle de la découverte de l’informatique et de l’ordinateur. Il est né beaucoup plus tard après le graphisme. Les tâches d’un infographiste se font uniquement sur ordinateur. C’est un domaine qui nécessite la maîtrise des outils de traitement et de création d’image numérique, comme les logiciels Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign.
Le rôle du designer graphiste et de l’infographiste
Le métier de designer graphiste nécessite d’être créatif. C’est un domaine qui suscite la réflexion pour inventer un concept capable de véhiculer et de porter la voix d’une entreprise. Il manipule les éléments graphiques (police, image, mise en page, etc.) et assure le côté esthétique, à l’image de l’entreprise. Il intervient, par exemple, dans la création de logo, de signalétique et autres supports visuels, dans la mise en page des magazines et fiches produits, etc.
Quant au designer infographiste, spécialisé dans la composition graphique, il maîtrise les outils informatiques permettant de traiter numériquement tous les éléments qui doivent figurer sur un support de communication : les images, les photographies et les contenus textuels. En contexte, il a pour rôle d’agencer les contenus visuels pour les rendre lisibles et attractifs.
Travaillant au sein d’une même structure qu’un graphiste, l’infographiste intervient après ce dernier pour reproduire en version numérique la création du graphiste et obtenir une version numérique imprimable. À noter que dans la réalisation de leurs tâches, les deux se doivent de respecter le contenu de la charte graphique de l’entreprise. Mais il est aussi possible de solliciter uniquement le service de l’un ou de l’autre.
En conclusion, la distinction entre ces deux métiers de l’art graphique repose, actuellement, sur une partie du rôle de chacun dans une entreprise. Certes, de nos jours, beaucoup de boîtes choisissent de faire avec une seule personne pour les 2 rôles. Mais miser sur deux forces est beaucoup plus avantageux, notamment pour les grandes boîtes.
Sinon, si vous avez besoin de déléguer ou d’externaliser cette partie, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.