fbpx

Les erreurs à éviter en stratégie de marketing digital

erreurs à éviter en stratégie de marketing digital
Pour les nombreuses entreprises, faire la promotion des produits ou services sur la toile est devenu essentiel. Mais sans une stratégie bien pensée, cet objectif est voué à l’échec. Voici quelques erreurs à éviter en termes de stratégie de webmarketing.

Se lancer sans une véritable stratégie

Faire du marketing digital, c’est déjà bien, mais le réaliser sans un véritable plan d’action garantit l’échec plutôt que la réussite. En fait, il ne suffit pas simplement d’être présent sur Internet pour avoir un impact conséquent sur la cible. C’est tout un travail qui nécessite une préparation, surtout pour faire démarrer son business. En effet, plusieurs aspects sont à prendre en compte dans la réalisation d’une stratégie de marketing digital efficace. À ne citer que l’identification de la cible, le comportement de cette dernière, la méthode utilisée par la concurrence, mais surtout la connaissance de son produit ou service et la fixation d’objectifs clairs et atteignables.

Ne pas faire d’analyse concurrentielle

S’il y a une erreur de marketing digital qu’il faut à tout prix éviter, c’est de ne pas procéder à une analyse concurrentielle. Cette étape vous permet de connaître les diverses informations et pratiques de vos concurrents les plus directes : comment il se présente aux publics ? Comment présentent-ils leurs produits ou leurs services ? Sur quoi ils misent pour valoriser leurs produits ou services ? Etc. Ignorez la concurrence dans votre secteur, c’est ignorer les tendances du marché (prix, stratégie, etc.). Par contre, effectuer des recherches approfondies ne peut que vous aider à établir un plan d’action webmarketing efficace.

Ne pas connaître sa cible

Dans le marketing du web, ne pas identifier à qui on s’adresse est une erreur, car l’identification de la cible permet d’établir une stratégie marketing digital réussie. C’est une des étapes clé de la réalisation de votre plan d’action. En fait, le ciblage permet de mettre en place des approches marketing plus pertinents qui vont accroître les ventes. Dans ce contexte, les professionnels recommandent d’utiliser la méthode des buyer personas, qui consiste à établir un profil type de client. Dans ce contexte, l’âge, le sexe, le lieu de résidence, le secteur professionnel, les pratiques et comportement, la consommation,  sont les types d’informations à receuillir.

Négliger les mobiles

À l’ère où il est possible de se connecter via un support mobile tel que les smartphones et tablettes, ne pas profiter de cette situation est une erreur. D’autant plus que la navigation sur smartphone connaît un succès grandissant. En effet, selon les statistiques, 43 % des internautes français utilisent des supports mobiles pour se connecter. De ce fait, votre site Internet doit être responsive pour être accessible sur n’importe quel support.

Avoir un site pas très fonctionnel

Certes, avoir un site Internet est aujourd’hui une nécessité pour toutes entreprises. Mais cet outil ne sert à rien s’il ne permet pas une navigation facile pour les internautes. En effet, un site ne doit pas juste présenter un interface très esthétique, il doit également être pratique afin d’être un atout marketing pour une entreprise. En fait, un internaute qui est venu se connecter est en quête d’une information précise. S’il ne trouve pas ce qu’il est venu chercher en seulement quelques clics, il ira sûrement voir ailleurs.

Ne pas soigner son maillage

Le maillage est important pour gagner en audience et faciliter la visite des internautes. À l’exemple du maillage interne, qui consiste à relier entre elles les différentes pages d’un même site. Cette pratique est sous-estimée. Pourtant, elle permet une meilleure visite sur la plateforme. Ce qui rend la visite plus simplifiée et plus agréable.

Des contenus pas bien soignés

Il en va de même pour le contenu du site. Il doit être de qualité pour espérer attirer les visiteurs et conclure une vente. De ce fait, les textes doivent être  de qualité (description de produits, conseils et astuces, etc.), les mots-clés doivent être choisis minutieusement et les images bien claires, capables de mettre en avant le produit ou bien le service à vendre.

En évitant ces quelques erreurs, votre stratégie de marketing digital peut vous aider à gagner en visibilité et à conclure plus de ventes.N’hésitez pas à nous contacter pour vos projet marketing digital à déléguer.

Vous avez aimé ? Merci de partager !

Soyez parmi les premiers à recevoir nos articles directement sur votre boîte de réception.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laissez-nous vos coordonnées.

Un représentant prendra rapidement contact avec vous pour les suites nécessaires.

MERCI

Un représentant prendra rapidement contact avec vous pour les suites nécessaires.

Laissez-nous vos coordonnées.

Un représentant prendra rapidement contact avec vous pour les suites nécessaires.

Laissez-nous vos coordonnées.

Un représentant prendra rapidement contact avec vous pour les suites nécessaires.