Votre bureau est l’endroit dans lequel vous passez la majeure partie de votre temps pour le travail. C’est également un lieu où la concentration est de mise pour maximiser la productivité. Raison pour laquelle, bon nombre de professionnels accordent de l’importance à l’aménagement de leur espace de travail. Ils ont compris que pour être productif, il faut être bien organisé. Pour gagner en confort et en efficacité, faites le ménage dans votre bureau. Voici quelques conseils.
Faites de la place, dégager les choses inutiles
Des feuilles de brouillon et des post-it usés un peu partout, des stylos qui ne fonctionnent plus, la poubelle à ordure pleine, des dossiers qui devraient être archivé, etc. En bref, l’entassement des choses inutiles garantit le désordre. Pour gagner en productivité, rien de mieux qu’une bonne organisation. Non seulement, cela peut favoriser la concentration, elle permet aussi d’avoir une ambiance plus agréable dans votre local professionnel.
Commencer par le triage, enlever tout ce qui est superflus et qui trainent un peu partout, ne gardez que les choses utiles. En ce qui concerne vos dossiers, il est plus pratique de mettre à porter de main ceux qui sont en cours de traitement et de classer les documents à archiver. Pour ces derniers, investir dans des meubles de rangement, comme un placard fermé, serait sûrement plus judicieux. Mais il y a aussi l’option numérisation, bien plus efficace.
Le numérique, un allié de taille pour une meilleure organisation
Les espaces de rangement sont, certes, très pratiques, mais leurs capacités de stockages sont assez limité. À un moment donné, il faut penser à la numérisation. Pour ce faire, il faut scanner les documents pour les sauvegarder dans l’ordinateur. C’est aussi un bon moyen pour les rendre faciles d’accès. De plus, cette option faciliterait le partage d’informations avec vos collègues.
C’est pareil pour les post-it, les ordinateurs sont équipés d’application intégrée bien plus pratique que ces bouts de papiers. Sinon, il y a aussi les outils en ligne qui sont accessibles via ordinateur et mobile qui vous permettront d’accéder à vos notes n’importe où.
Trouver un espace pour vos objets usuels
Même à l’ère du numérique, on n’échappe pas à l’utilisation d’un stylo, d’un crayon. Et à ceux-là s’ajoutent maintenant les clés USB. Il est évident que ces outils doivent être placés à proximité, mais cela ne veux pas dire qu’ils doivent être éparpillés un peu partout sur votre table de bureau, au risque de les perdre de vue.
Organiser son bureau professionnel, c’est penser pratique ! Mettez les objets usuels dans un coin stratégique, de manière à ce qu’ils soient à porter de main. Sur le marché, vous trouverez facilement des porte-stylos ou des organiseurs de bureau design.
Faites le ménage régulièrement
Quand on prévoit d’organiser son bureau à la maison ou en local, un bon coup de balais est toujours de mise. Un coup de chiffon tous les matins avant de se mettre au travail. Et le soir, classement des dossiers par priorité pour bien préparer la journée suivante. C’est aussi une bonne occasion pour se débarrasser des objets inutiles qui trainent comme les papiers, les mouchoirs ou les dossiers traités. À ne pas oublier de mettre une petite poubelle de bureau. S’habituer à cette petite routine vous permettra d’avoir un espace propre favorable à la concentration.
Organiser son bureau professionnel, c’est penser pratique ! Mettez les objets usuels dans un coin stratégique, de manière à ce qu’ils soient à porter de main. Sur le marché, vous trouverez facilement des porte-stylos ou des organiseurs de bureau design.
Le bureau de votre ordinateur, à ne pas négliger
Oui, numériser ses documents permet d’éviter les paperasses. Mais sans une organisation dans votre ordinateur, il est aussi très facile de s’y perdre. Penser à bien regrouper les fichiers numériques pour les retrouver facilement. En guise d’exemple, la création et classement des dossiers par thèmes : clients, fournisseurs, documents Word ou Excel, etc. Par ailleurs, on a tendance à négliger la suppression des fichiers qui ne sont plus utiles. Pourtant, ils peuvent occuper beaucoup d’espace, surtout les fichiers images et vidéo.
Pour conclure, une bonne productivité est le résultat d’une bonne organisation. Appliquer ces quelques conseils pour organiser son bureau professionnel ne fera qu’optimiser l’ambiance dans l’enceinte de votre local professionnel. Pour tous vos projets numériques, n’hésitez pas à nous contacter pour voir ensemble les diverses options possibles.