En tant que professionnel, il arrive parfois que l’on se sent submergé par le travail, La pression s’installe et fait naître le stress. À court terme, elle peut nous aider à devenir plus productif, mais s’il perdure sur une plus longue période, le stress entraîne une pathologie connue sous l’appellation burn out ou syndrome de la fatigue professionnelle. De quoi est-il question ?
Le burn out ou épuisement professionnel
La HAS ou Haute Autorité de Santé décrit le burn out comme un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel.
Même si le bien-être au travail est un état essentiel pour une bonne productivité, parfois, on se laisse facilement emporter par l’envie de faire plus. Cet engagement émotionnel est une des causes principales du burn out, en générant un surinvestissement sur une durée prolongée. Il y a aussi la surcharge de travail, une mauvaise organisation générant une perte de contrôle. Les problèmes d’inégalité de traitement dans une entreprise sont aussi des facteurs potentiels d’épuisement professionnel.
Quels sont les risques ?
Progressivement, les burn out symptômes se manifestent sur le plan physique. Cette pathologie professionnelle peut entraîner une baisse de la capacité immunitaire, des douleurs musculaires et des migraines, l’instabilité du poids du corps, des problèmes cutanés et des troubles du sommeil. Sur le plan psychologique, il peut causer un état de fatigue permanente, un état d’anxiété et d’irritabilité, une perte d’estime de soi, des troubles de concentration et de mémoire, des pensées dépressives pouvant mener au suicide.
Les risques du burn out ne concernent pas que le personnel. La société est aussi touchée, mais indirectement. En fait, en cas de burn out symptômes détectés, les frais de couvertures et l’absence, généralement sur une longue durée, du travailleur ont des impacts assez conséquents sur la capacité productive de l’entreprise.
Des solutions de préventions contre l’épuisement professionnel
L’épuisement professionnel n’est pas un problème sans solution. D’ailleurs, il est possible de prendre des mesures pour prévenir les burn out symptômes. Ces moyens visent surtout à limiter les sources potentielles d’un état de stress.
Selon les recherches effectuées, le soutien social a un apport bénéfique sur la réduction du stress chez un individu. Discuter avec les proches des problèmes rencontrés au travail permet de se libérer de ce qui préoccupe. Par ailleurs, il est aussi conseillé de toujours être à l’écoute de son corps, particulièrement, sur les burn out symptômes. Apprendre à gérer son temps et à être mieux organisé est aussi une des solutions permettant une meilleure exécution des tâches. Savoir dire non est également nécessaire pour ne pas être engloutis par une tonne de travail.
Pour les entreprises, il est capital d’instaurer une bonne ambiance au travail. Dans cette optique, le bien-être du personnel doit être considéré comme une des priorités de la boîte. L’égalité de tous doit être appliquée, une salle de repos est aussi idéale pour permettre au personnel de changer d’idée et de se ressourcer.
Qu’en est-il du traitement ?
En cas de burn out chronique, l’arrêt de travail est nécessaire. Le repos est en effet indispensable dans le traitement de ce type de maladie. Avant de commencer n’importe quel traitement ou un travail sur soi qui, avouons-le, est difficile dans cet état, il est indispensable d’identifier les sources de stress qui ont mené à l’épuisement. En fait, le choix de la thérapie a adopté pour le traitement dépend de la source du stress,
En fonction de la gravité, des traitements médicamenteux peuvent être utiles pour traiter le mal, comme des antidépresseurs et des anxiolytiques. Par ailleurs, les conditions de travail doivent également être repensées. Cela peut concerner l’aménagement du bureau, l’échange entre personnel, etc.
Pour conclure, sans une condition de travail saine et appropriée, l’état de fatigue professionnel peut atteindre n’importe quel travailleurs. Pour ne pas avoir à en subir les conséquences, la meilleure option reste d’adopter des mesures favorisant le bien-être au travail.
Dans cette optique, penser à déléguer certaines activités permet de s’alléger en charge de travail. En guise d’exemple, nous pouvons vous aider à réaliser la conception de vos supports graphiques. Contactez-nous pour plus d’informations.