Que ce soit pour informer la clientèle ou simplement pour mobiliser les abonnés autour d’une activité promotionnelle, un plan de communication efficace est toujours de mise. Ce plan concerne l’ensemble des actions de communication à entreprendre autour d’un tel ou tel projet d’entreprise. En ce sens, elle constitue une aide stratégique non négligeable, car son efficacité garantit la réussite dudit projet. Dans cet article, trouvez comment élaborer un plan de communication efficace.
Définir la problématique et identifier l’objectif
Un plan de communication efficace ne s’établit pas sans avoir identifié le pourquoi de l’action. Il est basé sur un problème à résoudre, un besoin de faire connaître une chose. En fait, un plan de communication comprend toutes les actions à entreprendre dans le but de communiquer sur un tel ou tel sujet concernant soit un produit, soit une offre, soit un service ou d’autres points relatifs aux activités d’une entreprise.
Il importe donc d’identifier la raison pour mieux définir les actions à entreprendre. S’agit-il de communiquer sur un nouveau produit ou un nouveau service, une offre promotionnelle ? De ce problème découle un objectif à atteindre. Ce dernier se doit d’être SMART (spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et défini dans le temps). Une fois cela déterminé, il est plus facile d’identifier les outils adaptés, incontournable pour se faire connaître
Analyser le contexte existant
Dans un second temps, le travail consiste à analyser la situation dans laquelle l’entreprise évolue. Il est question de connaître l’environnement du secteur d’activité de la société. Ce diagnostic est nécessaire pour trouver la meilleure façon de communiquer. À noter que, qu’importe le secteur, la concurrence sera toujours assez rude. C’est pourquoi il faut à tout prix trouver la meilleure façon de se distinguer, de trouver une approche plus percutante.
Afin d’analyser le contexte, il convient d’utiliser toutes les sources d’information possible : revue de presse, résultats de sondage, etc. Il est également nécessaire d’effectuer des recherches sur le secteur d’activité, se renseigner sur la pratique de la concurrence et d’établir les forces et les faiblesses, que ce soit de son entreprise ou bien de ses concurrents
Identifier la cible et définir les axes de communication
Une fois l’objectif défini et le contexte bien clair, vient ensuite l’identification de la cible. À qui le message est-il adressé ? Tranche d’âge, sexe, situation matrimoniale, étudiant ou professionnel, etc. Identifier le profil type de la cible permet de trouver la meilleure approche, de personnaliser le message pour instaurer une proximité entre l’entreprise et la cible.
Dès lors que vous avez identifié votre cible, il convient de créer pour chacun d’eux la formule adaptée pour faire passer le message : style de langage, argument d’approche, tons appropriés, etc. En fait pour avoir l’attention de tous, l’axe de communication doit être établie en fonction des personas, mais également du produits ou service.
Élaborer la stratégie de communication
La stratégie de communication définit l’ensemble des actions permettant d’atteindre vos objectifs. C’est également dans cette partie que doivent être planifiées toutes les actions, notamment à l’aide d’un échéancier.
Cette partie de l’élaboration d’un plan de communication concerne donc la question sur “comment allez-vous livrer un message impactant ?” Tout en sachant que votre cible est noyée dans une tonne de messages publicitaires chaque jour. Ce qui implique une réflexion globale en partant des besoins de la cible ainsi que les objectifs de communication.
Définir les outils de communication adaptée à la situation
Avec les multiples outils de communication proposés de nos jours, tous les moyens pour communiquer sont envisageables: campagne sur les réseaux sociaux, spot radio et TV, une affiche de pub, communiqué de presse, événement, etc. Toutefois, il convient tout de même de sélectionner ces outils en prenant compte de la cible de l’objectif et, évidemment, de la ressource
Rédiger votre message en fonction du support
Une bonne communication est basée sur un message qui incite à un changement de comportement. Il est le cœur de même de votre communication. De ce fait, le message doit être cohérent. Outre ce point, sa forme devra être adaptée à l’outil qui va le véhiculer. Pour être plus explicite, un exemple, la rédaction d’un même message sur les réseaux sociaux dans un communiqué de presse ne sera pas la même pour être plus impactant.
En bref, l’élaboration d’un plan de communication repose sur une analyse des enjeux de la communication et de la stratégie de l’entreprise.N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans la création de vos visuels. Notre expérience dans ce domaine nous permet de garantir un travail de qualité répondant à vos besoins.