fbpx

Outils No Code : Qu’est-ce que c’est ?

No Code GraphZone
Si avant, il fallait écrire toute une ligne de code pour créer une page web ou une application, cette méthode est maintenant révolue. Avec le No Code, cette étape n’est plus une nécessité. En effet, cette technique assez récente vous permet de créer vous-même votre propre plateforme, sans avoir recours à l’aide des spécialistes de ce milieu. Un outil No Code, c’est quoi ? On vous dit ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle technique de création.

Le No Code, par définition.

Le No Code est une nouvelle technique de création basée sur l’utilisation d’outils de développement intégré pour faciliter la création de plateforme numérique. Le tout, sans passer par l’étape de l’écriture des codes de programmation. En principe, pour créer une plateforme avec un outil No Code, il suffit de faire un glisser-déposer avec les composants et avoir ainsi un schéma synoptique de l’application.

Toutefois, il est mieux de préciser que le terme No Code ne signifie aucunement que le codage ou la programmation est exclu. Les composants sélectionnés sont, en fait, des éléments pré-codés. C’est-à-dire des éléments préconçus pour faciliter la création d’une application ou d’un site. De cette manière, plus besoin de passer beaucoup de temps à écrire un à un les éléments qui vont composer une interface. Il suffit d’avoir un peu de créativité, en vous basant sur vos besoins. Car, avec les outils No Code, vous avez la possibilité de créer des plateformes web, des jeux vidéo, des applications comme des outils de gestion.

Le No Code n’est pas du Low Code

Bien qu’avec le No Code, vous avez la possibilité d’ajouter vos propres codes, cela ne veut pas dire que c’est un outil semblable aux logiciels de développement Low Code. Ces deux sont bien différents. Ils ne sont pas destinés à la même cible.

Si le No Code est adressé à un public qui n’y connait rien en matière de développement, le Low Code, quant à lui, est plutôt destiné aux développeurs ayant assez d’expérience dans ce domaine. Ce dernier est conçu pour minimiser la quantité de ligne à écrire en vue d’améliorer la productivité.

Cependant, dans la pratique, les deux outils No Code et Low code peuvent se compléter. Cela dépend du projet que vous souhaitez mettre en place. Pour certains professionnels, les outils No Code sont utilisés pour servir de prototypage de projet. Le Low Code peut-être utilisé pour créer des pages plus spécifiques.

No Code : avantages et inconvénients

Les avantages du No code :
  • Une meilleure agilité : la création est basée sur une technique appelée glisser-déposer, en sélection un module pré-établi. Ce qui représente un gain de temps considérable dans la réalisation. Les tests sont aussi automatisés, donc c’est un un gain de temps supplémentaire.
  • Un coût réduit : faire intervenir un développeur web coûte cher. Les outils No Code  gratuit permettent de contourner ce type d’investissement.
  • Facilement modifiable : le problème avec le codage classique, entreprendre un changement peut être assez compliqué. Avec le No Code, apporter des modifications à une page est beaucoup plus simple, car il n’y a pas de code à vérifier.
Les inconvénients :
  • Des fonctionnalités assez limitées : il faut savoir qu’une plateforme est vouée à évoluer. Le problème avec les outils No Code, c’est qu’ils sont très limités en matière de personnalisation. Pour le cas d’une création de site Internet, par exemple, les thèmes proposés par certains des outils No Code sont assez similaires, et ce, sur plusieurs points. Ce qui pourrait être un problème dans l’avenir de la plateforme. Cette dernière n’aura que peu d’élément pour se démarquer de la concurrence.
  • La sécurité des applications créée : un inconvénient et qui n’est pas des moindres réside au niveau de la sécurité des applications. En effet, certains de ces outils sont sujets à des risques au niveau de la sécurité. À titre d’exemple, dans le cas où la plateforme est attaquée, il est fort probable que les données soient exposées, car elles sont stockées dans un cloud public.
  • Le manque de contrôle : avec un No Code, vous n’aurez pas la main mise sur la totalité de votre plateforme. Si un problème affecte le No Code source, il se peut que votre plateforme soit également affectée. De même, si un changement, comme une suppression de composant, est entrepris par le No Code utilisé, cela peut affecter votre site ou votre application.

Pour conclure, bien que très pratique, l’utilisation d’un outil No Code gratuit doit être limitée à un usage à court terme de préférence ou bien pour la création de page front. Pour les détails plus spécifiques. Il vaut mieux se tourner vers des développeurs professionnels. Sur ce dernier point, nous pouvons intervenir pour vous aider. Contactez-nous pour plus de détails.

Vous avez aimé ? Merci de partager !

Soyez parmi les premiers à recevoir nos articles directement sur votre boîte de réception.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Consultation gratuite

Souhaiteriez-vous obtenir une consultation gratuite ?

Laissez-nous vos coordonnées.

Un représentant prendra rapidement contact avec vous pour les suites nécessaires.

MERCI

Un représentant prendra rapidement contact avec vous pour les suites nécessaires.

Laissez-nous vos coordonnées.

Un représentant prendra rapidement contact avec vous pour les suites nécessaires.

Laissez-nous vos coordonnées.

Un représentant prendra rapidement contact avec vous pour les suites nécessaires.

PSSST !!! Ne partez pas les mains vides.

Télécharger gratuitement « 5 Astuces pour faire grandir votre mailing list »

5 astuces pour grandir votres mailing.list Mockup
Laissez juste votre prénom et votre email afin que l'on vous fasse parvenir le PDF